dessin-animes

dessin-animes

Angelo la Débrouille

Angelo la Débrouille est une série télévisée d'animation 3D produite par TeamTO et Cake Entertainment et adaptée des livres « Comment faire enrager… » écrits par Sylvie de Mathuisieulx et illustrés par Sébastien Diologent, édités chez Petit à Petit (La Martinière). La première saison compte 78 épisodes de 7 minutes et 30 épisodes d'une minute. La saison 2, en cours de production, comporte 46 épisodes de 13 minutes et 3 épisodes de 26 minutes.

La série est diffusée en France sur France 3 et Télétoon  et dans 150 pays dont Cartoon Network Monde (dans tous les territoires à l’exception du Japon et des USA), ainsi que sur la RAI en Italie, sur Super RTL en Allemagne, sur TVE Catalunyaen Espagne, etc.

Entre juillet et décembre 2011, les épisodes courts d’ANGELO ont été diffusés en VOD 3D relief sur la console Nintendo 3DS.

Entre avril et août 2012, France 3 a rediffusé la saison 1. La saison 2, dans son nouveau format, est à l’antenne depuis le 20 août.

Synopsis

Quand on a onze ans, la vie n’est pas tous les jours facile : il y a les adultes, les frères, les sœurs, les maîtres, tous ces rabat-joie qui te disent ce que tu dois pas faire, ce que tu dois dire, et bla bla bla…

C’est exactement ce que vit Angelo au quotidien, avec son petit frère qui lui empoisonne l’existence, sa grande sœur qui le traite comme un gamin, ses parents qui dédient leur temps libre à la lutte contre son épanouissement personnel…

…sauf qu’Angelo a remarqué que la population se divisait en plusieurs grandes « familles » (les mamans, les papas, les copains, les profs…). Tel un jeune anthropologue, il a alors fait de l’étude des comportements son arme fatale pour se faire une place dans ce monde sans pitié !

Personnages

  • Angelo : Il est le héros de la série : un garçon de 11 ans passé maître dans l’art, non pas d’enfreindre les règles, mais d’en dénicher les failles grâce à son intelligence et son sens l’observation. Il a tout compris au monde qui l’entoure, enfin presque… Anthropologue en herbe, de ses petites expériences de la vie il tire des « vérités » générales sur lesquelles il fonde ses théories et ses stratégies : « Les filles se lavent toujours les cheveux le dimanche! » ou encore « Les chats c’est comme les p’tits frères, on ne peut pas les intéresser plus de 5 minutes ! ». Et comme certaines de ses conclusions sont un peu hâtives, les plans d’Angelo ne se déroulent pas toujours comme prévu… Angelo est un personnage confiant et optimiste, aucune situation ne le déstabilise. S’il ne trouve pas la solution idéale, il n’hésite pas à foncer à l’intuition ou à exploiter les alternatives possibles. Notre héros est celui qui décide de relever les défis, mais il accepte volontiers l’aide enthousiaste de ses deux meilleurs amis, Lola et Victor. Trois personnalités complémentaires ne sont pas de trop pour mener à bien les plans complexes d’Angelo, mais aussi pour rattraper le coup lorsqu’il n’avait pas anticipé toutes les conséquences ! Dans l'épisode "Le casse de l'école", on apprend que son second prénom est Robert.
  • Lola : 11 ans, est la voisine d’Angelo depuis la maternelle. Ils se connaissent si bien que l’un termine parfois les phrases de l’autre. Elle est fille unique et très autonome. Quand Angelo a un plan, c’est elle qui fignole les détails. Sans elle, certaines de ses brillantes idées tourneraient court. Angelo lui fait confiance, car elle est intelligente, pleine de ressources et c’est une fonceuse.Bien qu’elle soit souvent avec les garçons, Lola a également un groupe de copines et de copains avec lequel elle papote et échange des textos sur son portable. C’est une fille « cool », et la seule personne du groupe à posséder un téléphone portable, ce qu’elle met souvent à contribution dans les plans d’Angelo.
  • Victor : Il est le meilleur ami d’Angelo, ils sont dans la même classe. Il est plus réservé et un peu « geek » sur les bords, mais c’est un ami extraordinaire et fidèle. Même s’il n’est pas toujours convaincu de la nécessité des défis qu’Angelo veut relever, Victor se laisse convaincre facilement par son copain, et avec Lola, complète le trio idéal. Ses nombreux talents sont autant de précieux atouts : il est très doué pour tout ce qui touche à l’électronique et à l’informatique. Il est, en quelque sorte, un MacGyver en herbe. Les parents de Victor sont très protecteurs. Angelo lui offre ses plus belles minutes de liberté et d’adrénaline, mais aussi ses plus grandes frayeurs ! Victor ne comprend strictement rien aux filles. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir un petit béguin pour Alvina, la sœur aînée d’Angelo, même si elle ne se souvient jamais de son prénom…
  • Papa : Il est plutôt immature et incapable de prendre des décisions importantes. Lorsque Angelo demande s’il peut dîner devant la télé, il préfère lui répondre : « Euh… demande à Maman ? ». Il existe un lien très fort entre Angelo et son père, même lorsque Angelo s’attire des ennuis. L’autorité naturelle de Maman sur ses enfants déborde parfois sur Papa, faisant presque de lui le quatrième enfant la famille. Mais Papa et Maman forment un couple uni. Il est fan de basket et c'est un grand supporter des Dragons Rouges. D'après Angelo, il ne sait pas résister aux larmes.
  • Maman : Maman travaille dans une galerie d’art où elle est chargée de la vente des tableaux, ce qui exige beaucoup de temps et de concentration. Elle aimerait évidemment que son fils soit un peu moins espiègle, mais, secrètement, Maman est plutôt fière de l’ingéniosité d’Angelo.
  • Alvina : Âgée de 15 ans, Alvina est la sœur d’Angelo. Elle commence à réfléchir à ce qu’elle aimerait faire de sa vie (être hôtesse de l’air par exemple) et à apprécier l’effet qu’elle a sur les garçons, surtout sur Arthur (qui a de beaux pectoraux, et un sourire de pub pour dentifrice). Comme Angelo sait parfaitement obtenir ce qu’il veut, Alvina prend à un malin plaisir à signaler qu’il est bien trop jeune pour faire ci ou ça, et à rappeler à ses parents qu’elle n’en avait pas le droit de faire à son âge. C’est sa manière toute personnelle de semer des obstacles sur le chemin d’Angelo.
  • Pierre : Il a 5 ans et il bondit littéralement dans toute la maison comme un chimpanzé, prétextant être un homme des cavernes ou un super héros, ou encore… un chimpanzé. Mais pour ce qui est des corvées à la maison, c’est un vrai paresseux : ranger sa chambre, changer la litière du chat, etc. Il joue alors la carte du « bébé », ce qui énerve profondément Angelo. Il veut tout ce que son grand frère possède, même s’il a 6 ans de moins. Il râle s’il ne reçoit pas le même jeu vidéo, ou s’il ne peut pas faire la même chose qu’Angelo. Parfois, Pierre et Angelo peuvent s’allier pour affronter un « ennemi » commun, mais il peut aussi être un redoutable adversaire : derrière une apparence un peu naïve de « petit frère » se cache un petit garçon très intelligent, comme le montre l'épisode "Qui a tué Monsieur Lapin ?". Ce n’est pas vraiment étonnant puisqu’il prend son frère aîné pour modèle. Pierre adore aussi Lola.
  • La grand-mère: C'est la grand-mère d'Angelo. Dans l'épisode "Le gratin de maman", il lui fait croire qu'il adore la recette des Choux de bruxelles, mais il découvre qu'elle même ne l'a jamais apprécié et ils changent ensemble cette vieille tradition du mardi.
  • Nirvana : C’est le chat de la famille. Nirvana reçoit peu de marques d’affection : Pierre préfère la chasser telle une bête sauvage et Angelo, l’ignore tout bonnement. Un comportement qu’elle adopte elle-même, sauf lorsqu’elle a faim ou que sa litière doit être changée. Pour résumer, elle est la corvée que tous cherchent à éviter.
  • Walter Manetti : C’est un gros dur de la classe d’Angelo. Ses poings sont plus rapides que son cerveau. Il se prend pour un intellectuel alors que son nombre de neurones avoisine le zéro... Il est également capable de jouer du violon, en dépit de ses habitudes de cancre. Il est également amoureux d'Alvina dans un épisode "Manetti amoureux".
  • Walter Elliot: Le frère cadet de Manetti, il est le meilleur ami de Pierre et se rend souvent chez lui pour goûter ou pour jouer. Dans l'épisode "Tu veux t'battre ?", il cherche à affronter Angelo en combat singulier.
  • Bertrand-François: Un élève de la classe d'Angelo. Il est le petit frère d'Arthur et ses parents tiennent le Parc Aventure. Il n'a pas l'âme d'un sportif et est souvent surnommé "Perdant-François". Dans un épisode, il réussit à marquer un panier au basket-ball. Il est un souffre-douleur de Manetti, qui adore lui faire peur. Il est également amoureux d'Olivia.
  • Monsieur Leroux : C’est le professeur principal d’Angelo. Suspicieux, naturellement méfiant vis-à-vis des enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs, c’est un Professeur plutôt strict en classe, mais il se révèle aussi être un personnage farfelu. Il a également un faible pour Mademoiselle Perla.
  • Zonka: Le professeur d'éducation physique de la classe d'Angelo, extrêmement sportif (il brûle deux mille calories par jours, il marchait dix kilomètres pour se rendre à l'école...), il aime beaucoup raconter sa vie à quiconque désire l'entendre.
  • Brice: Un élève d'une classe supérieure à celle d'Angelo, il pratique le basket et est très bon en sport, il porte un débardeur jaune avec un 8 marqué dessus. C'est, évidemment, l'un des élèves favoris de Zonka. Il est ami avec Enzo et Lucie. Tous les 3 ressemble à Angelo, Victor et Lola mais plus âgés...
  • Enzo: Un élève de la classe de Brice, qui est son compagnon. Il est comme lui, très fort en sport et aime pratiquer le basket. Il a la peau plus foncée, porte un tee-shirt vert et un pantalon.
  • Lucie: La meilleure amie de Brice et d'Enzo, elle est dans la même classe qu'eux et a des cheveux roux/orangés. Elle aime tout ce qui concerne la mode et le shopping, en particulier les soldes. Elle a également un faible pour Arthur.
  • "Cupcake" Cathy: La pâtissière du coin, qui, selon Angelo et ses amis, prépare les meilleurs gâteaux au monde. Elle offre parfois des dégustations gratuites à ses clients, mais elle leur interdit de traîner devant sa boutique, de jeter des ordures en face...
  • Mademoiselle Perla: Un autre professeur d'Angelo. Elle enseigne l'art et est souvent considérée comme "cool" par les élèves de la classe d'Angelo, contrairement à Monsieur Leroux.
  • J-B: Un autre élève de la classe d'Angelo, il est noir et souvent naïf (il se dit que quelque chose est forcément vrai puisqu'il l'a vu sur Internet). Il est également un souffre-douleur de Manetti.
  • Olivia: C'est une élève de la classe d'Angelo. Elle travaille comme rédactrice au journal de l'école. Dans un épisode elle embrasse Victor sur la joue.
  • Yoann: Un élève de la classe d'Angelo. Il est très doué pour les accrobaties et adore les pâtisseries de Cathy.
  • Arthur : Le béguin occasionnel d’Alvina. Arthur est un ado du coin connu pour ses vastes pectoraux et son sourire blancheur extra. Arthur travaille au parc d’aventure du coin, et il tire une certaine fierté à y afficher son autorité.
  • Ollie Van Dunk: Un célèbre skateur professionnel de la ville. Il se rend souvent au Parc-Aventure pour assister à des compétitions en tant que juge, signer des autographes... Il est également le concepteur d'un skateboard hyper sophistiqué.
  • Damien Brush: Un artiste de la galerie d'art de la mère d'Angelo. Il est extrêmement narcissique, égocentrique et demande beaucoup d'attention. Il s'extasie littéralement sur tout et n'importe quoi comme devant une poubelle, une photo de son ventre (qui est selon lui la représentation du communisme dans l'esprit des paranoïaques...), des clowns parachutistes... Dans l'épisode "Dehors l'artiste", Angelo, Alvina et Pierre s'associent pour le mettre à la porte.
  • Le vieux voisin: Le voisin d'Angelo. Il aime lui jouer des tours et lui interdire, à lui et à ses amis, de s'approcher de sa voiture. Dans l'épisode Malade pour de faux, il veut tout d'abord dénoncer Angelo, mais l'aide finalement à masquer son mensonge.
  • Slobber: C'est le groupe préféré d'Angelo et ses amis. Il est composé de deux musiciens qui font du punk rock.
  • Gladys: la nièce de Monsieur Leroux, qui ne se rend pas compte de ses bêtises. Elle est extrêmement narcissique et cherche à prendre le contrôle de la classe. Elle apparaît au cours de la saison 2.

Nominations et récompenses

  • 2009 : 1ère place des screenings du MIPCOM Junior, France
  • 2010 : Pulcinella Award de la Meilleure Série pour les enfants au festival Cartoons on the Bay, Italie
  • 2011 : Sélection au Festival International du Film d’Animation d'Annecy, France
  • 2011 : Sélection au festival BANFF, Canada
  • 2011 : Sélection au Festival International du film pour enfants et jeune public de Zlin, République Tchèque
  • 2011 : Sélection au Chicago International Children Film Festival, Etats-Unis
  • 2011 : Sélection pour le prix de l’adaptation catégorie Série TV au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, France
  • 2012 : Sélection au festival Animamundi, Brazil
 
 


07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres