dessin-animes

dessin-animes

candy

Candy Candy  est une franchise japonaise initiée par un manga en 9 volumes deYumiko Igarashi et Kyoko Mizuki ayant pour héroïne Candice White Ardlay. Ce manga a été adapté en série d’animation (ou animé), diffusée entre 1976 et 1979 et comprenant 115 épisodes de 26 minutes.

En France, Candy Candy est surtout connu grâce à la série d’animation, diffusée à la télévision à partir du 18 septembre 1978sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. Depuis, la série a été rediffusée sur de nombreuses chaînes. Sous une forme papier, l’histoire a été partiellement déclinée par Télé Guide dès 1977 en bande dessinée avant que le manga original ne soit finalement publié en mars 1993 par les Presses de la Cité.

 

synopsis

L’histoire commence à la toute fin du xixe siècle, à La Porte, dans l’Indiana, dans un orphelinat situé non loin du lac Michigan. L’établissement est tenu par une vieille demoiselle, Miss Pony (Mademoiselle Pony), et une jeune religieuse, Sœur Lane (Maria, dans la version française). Deux bébés abandonnés sont découverts à la porte de l'orphelinat, dans un panier, un jour de neige ; d'où le nom qu'on lui donnera : Candy Neige (White en anglais). Candy est blonde, Annie est brune. Les deux enfants grandissent et deviennent inséparables. Plusieurs années passent (six dans le manga et dix dans le dessin animé). Annie, fille timide et réservée (autant que Candy est une fofolle exhubérante) est adoptée par la famille Brighton. Ces parents adoptifs ne voulant pas qu’on sache que leur fille vient d’un orphelinat, Annie envoie une lettre d’adieu à Candy. Candy ne trouve pas de famille d'adoption et se retrouve à pleurer sous l’arbre d’une colline surplombant la Maison Pony. C'est là que, jouant de la cornemuse, lui apparaît celui qu’elle surnommera « le prince des collines ». Durant 115 épisodes, sur la toile de fond de la Première Guerre mondiale, l’héroïne aux cheveux blonds et aux taches de son n’aura de cesse qu'elle n'ait retrouvé (à travers toutes ses liaisons amoureuses) le jeune homme qui lui redonna le sourire ce jour-là. Mais l’identité dudit « prince » ne sera révélée qu’à la fin de la série.

 

Musique

  • Les génériques "Au pays de Candy" (début) et "Candy s'endort" (fin), traduction des génériques japonais originaux, sont interprétés par Dominique Poulain, choriste de Claude François.
  • Pour les épisodes 78 à 115, le générique de fin varie : "Qu'elle est loin ton Amérique" interprété par Dorothée est l'adaptation en chanson d'une des musiques de fond récurrentes de la série.
  • Un second générique de début, "La Chanson de Candy", interprété par Dorothée fut utilisé lors des rediffusions du Club Dorothée sur TF1.
  • Le rappeur français MC Solaar a fait un clin d'œil au générique de "Candy Candy" dans son titre "Au pays de Gandhi" extrait de l'album Mach 6 sorti en 2003.
  • La bande originale remastérisée de la série a été publiée en France par la société Loga-Rythme en 2003.

 



24/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres