dessin-animes

dessin-animes

Capitaine Flam

Capitaine Flam (キャプテン・フューチャー, Kyaputen Fyūchā, c'est-à-dire Captain Future) est une série télévisée d'animationjaponaise produite par la Tōei animation. Basée sur une collection de romans de space opera écrits par l'Américain Edmond Hamilton, elle réunit treize histoires indépendantes, découpées chacune en quatre épisodes de vingt-deux minutes. EnFrance, la série a été diffusée à partir du 19 décembre 1979 sur TF1.

L'adaptation reprend deux éléments clés des romans : elle donne des explications scientifiques didactiques et montre la supériorité de l'esprit sur la force brute.

 

synopsis

Curtis Newton, alias Capitaine Flam, est le fils des scientifiques William Newton et Elaine Newton. Les parents travaillent dans une station en orbite autour de la Lune. Avec le professeur Simon Wright (qui meurt prématurément, et dont ils parviennent à sauver le cerveau et à l'implanter dans un robot volant), ils ont conçu un robot androïde : Grag (prononcé « Crag » dans le dessin animé) et Mala, un androïde qui peut prendre l'apparence de n'importe qui grâce aux avancées de la biologie moléculaire.

Lors d'une attaque, la station spatiale est détruite. William meurt et la mère de Curtis, grièvement blessée, parvient à s'échapper avec Mala, Simon et le robot Grag. Curtis est né peu avant. Sur son lit de mort, la mère demande que Curtis consacre sa vie à préserver la paix et l'ordre dans l'univers. Il est éduqué par les trois compagnons de ses parents et, à 18 ans, s'engage dans la lutte contre le mal. Adulte, Curtis prendra le pseudonyme de "Capitaine Flam".

voix françaises

musique

Capitaine Flam reste présent dans la mémoire des Français surtout grâce à son générique accrocheur, un hymne en forme de tube dont les paroles furent composées par Roger Dumas sur une musique de Jean-Jacques Debout et interprétées par Richard Simon en 1981, devenu 20 ans plus tard un classique pour les nostalgiques des années 1980. En 1987, lors de sa rediffusion dans Club Dorothée, Bernard Minet interprètera une nouvelle version composée par Jean-François Porry et Gérard Salesses. Mais cette version passera inaperçue. En 2002Chantal Goya, l'épouse de Jean-Jacques Debout, reprit la chanson dans une version dance qui reçut un certain succès dans les discothèques. Selon les pays de diffusion, la série eut des génériques très différents. Par exemple, le générique allemand était une chanson instrumentale électronique planante au tempo ralenti.

L'intérêt musical de Capitaine Flam doit aussi beaucoup à ses musiques d'ambiance, composées par Yuji Ohno, qui baignent la série dans une atmosphère jazzy et disco à la fois moderne et mélancolique. Plusieurs albums reprenant ces musiques (ainsi que le générique japonais original) sont sortis au Japon. Yuji Ohno est également le compositeur des musiques du dessin animé manga Lupin III et de la série américaine CHiPs

 

Curtis Newton (Capitaine Flam)

C'est le principal héros du dessin animé. D'un tempérament calme et réfléchi, il sauve l'humanité par son intelligence et son courage.

Professeur Simon Wright (cerveau)

Le professeur Simon Wright était le meilleur ami du père du Capitaine Flam (Roger Newton). Souffrant d'une maladie incurable, il décide de transférer son cerveau dans une machine afin de le conserver intact et de préserver l'ensemble des connaissances acquises.

Crag (robot)

Il s'agit de l'un des trois personnages qui gravitent autour du Capitaine Flam. Il s'agit d'un robot faisant 2m de haut et ayant une masse d'1 tonne. Ses doigts sont amovibles, lui permettant de placer différents outils à l'extrémité de ses mains. Son caractère est plutôt docile et serviable.

Mala (humanoïde synthétique)

Mala est un robot ayant un pouvoir de polymorphisme grâce à sa structure synthétique. Il peut modeler son corps et son visage pour ressembler à une personne ou à une créature vivante. Son caractère extraverti et moqueur crée souvent des chamailleries entre lui et Crag (notamment pour déterminer lequel est le plus "humain").

Johanne Landore (agent secret)

Cette jolie femme est agent secret pour le gouvernement intersidéral. Elle est amoureuse du Capitaine Flam. C'est aussi une aventurière très courageuse.

Ezra Garnie (chef de la police des planètes)

Chef des armées et sorte de Marshall ou shérif interplanétaire, c'est lui qui appelle le Capitaine Flam pour résoudre des énigmes ou se plonger dans les aventures les plus trépidantes.

personnages secondaires

Ken Scott

Orphelin téméraire et débrouillard, il embarque clandestinement sur le CyberLab. Rapidement découvert, l'équipe du Capitaine Flam l'adopte. Relativement présent dans la série animée, il n'apparaît que dans une seule histoire dans les romans de Edmond Hamilton.

Limaille et Frégolo

Ce sont les animaux de compagnie de Crag et Mala.

Limaille se nourrit de métaux et n'a pas besoin de respirer.

Frégolo a des propriétés de métamorphose similaires à son maitre (Mala). 

 

origines

Les aventures du capitaine Flam sont une adaptation des romans illustrés Captain Future, écrits par Edmond Hamilton à partir de 1940. Ces romans, très populaires dans de nombreux pays, sont méconnus en France où un seul récit semble avoir été traduit.

Hamilton décède en 1977. L'année suivante, Captain Future, adapté en animation au Japon, apparaît sur les écrans de télévision. Entre 1979 et 1981, la série atteint les écrans d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud.

Porté par la vogue du space opera, le dessin animé connaît un succès massif en Allemagne, en France, en Belgique et en EspagneCapitaine Flam s'inscrit ainsi dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Ulysse 31Albator ou encore Il était une fois... l'Espace. Elles témoignent d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale

 

 



24/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres