dessin-animes

dessin-animes

Goldorak

 

Goldorak est une série animée japonaise réalisée par Tōei animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La Série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 le3 juillet 1978, ainsi qu'au Québec sur le réseau TVA dans les mêmes années.

La diffusion en France s'est faite en plusieurs salves : des inédits furent programmés au moins jusqu'à la fin 1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 1990.

La deuxième version du manga, dessinée et scénarisée par Gosaku Ōta, a été publiée en français aux éditions Dybex(auparavant Dynamic Visions) en quatre volumes, dont les couvertures ont été spécialement dessinées pour l'édition française par Jun'ichi Nakamura. Une première version, qui inspira le graphisme de l'anime, dessinée par Ken Ishikawa, est, à ce jour, inédite en France mais connut une traduction en italien en 1998.

 

Résumé de l'histoire

Un empire extra-terrestre belliqueux, les forces de Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée mais pacifique d'Euphor (grec ancien “Eὔφορος”, fertile). Le prince d'Euphor, Actarus, a toutefois pu échapper au massacre en volant le robot de combat Goldorak, construit par les forces de Véga pour détruire Euphor, qui peut traverser l'espace dans sa soucoupe porteuse. Actarus, réfugié sur terre, est soigné et adopté par un scientifique humaniste, le professeur Procyon, directeur d'un centre de recherches spatiales, et Goldorak caché dans une caverne sous le centre. D'apparence humaine, contrairement aux humanoïdes hideux de Véga, Actarus se fait passer pour un terrien et travaille comme garçon d'écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de l’irascible vieillard Rigel.

Lorsque l'empire de Véga tourne sa soif de conquête vers la Terre et établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune, Actarus et Goldorak s'opposent à leurs plans et combattent leurs soucoupes et monstres robotiques. Ils sont aidés d'abord par Alcor, l'ancien pilote de Mazinger Z et protagoniste de la série du même nom, aux commandes d'une soucoupe construite par ses soins, l'OVTerre. Au fil de la série, l'identité secrète d'Actarus le devient de moins en moins et deux jeunes filles les rejoignent:Vénusia, la fille de Rigel, et Phénicia, la sœur d'Actarus, qui a, elle aussi, échappé au massacre. Le quatuor devient la Patrouille des Aigles, équipée de trois engins qui s'assemblent à Goldorak pour les combats aériens, sous-marins et souterrains à mesure que les stratagèmes de Véga deviennent plus complexes. L'empereur de Véga, le Grand Stratéguerre, finit par abandonner sa planète à une destruction écologique pour commander personnellement l'invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti ainsi que toute sa flotte dans un combat ultime entre la Terre et la Lune. Sortant victorieux de cette dernière bataille, Actarus et Phénicia peuvent retourner sur Euphor, leur planète d'origine, afin de recommencer une civilisation.

 

Personnages

Alliés de Goldorak

  • Actarus : Prince héritier de la planète Euphor, qui a pris la fuite à bord de Goldorak après la destruction de sa civilisation par les forces de Véga. Il est taciturne, introverti et mélancolique, ne rêvant que de paix et d'amour, mais implacable au combat. Sa nature extraterrestre lui confère en outre des capacités physiques surhumaines. D'abord souffrant d'une forme de narcissisme exacerbé, il finira par gagner en humilité alors que ses amis le rejoignent peu à peu dans son combat. Il souffre aussi fréquemment des conséquences d'une blessure radioactive.
  • Alcor : ancien héros national (voir la série Mazinger Z) et ingénieur à la NASA, de retour dans son pays natal pour étudier de récents passages d'OVNI dans la région du mont Fuji. Alcor est un jeune impétueux épris de justice. Courageux et talentueux, mais aussi impulsif, il part au combat sans réfléchir et met souvent sa vie en danger. Sa lutte aux côtés d'Actarus lui apprendra la sagesse et la patience. Il combat d'abord aux commandes d'une petite soucoupe expérimentale appelée OV-Terre, avant de concevoir un engin beaucoup plus puissant, l'Alcorak.
  • Le Professeur Procyon : scientifique et directeur en chef du Centre d'Études spatiales situé sur les terres du ranch du Bouleau Blanc, Procyon est un savant d'une intelligence exceptionnelle, doublé d'un grand humaniste ; il est doué d'un grand sang froid. Il a recueilli Actarus lorsque Goldorak s'est écrasé sur Terre, et l'a élevé comme son fils. Plus tard dans la série, il se voit obligé, à son grand dam, de transformer son Centre en une invincible forteresse de métal pour lutter contre Véga.
  • Rigel : propriétaire du ranch du Bouleau Blanc, ainsi que du terrain où se trouve le Centre Spatial. C'est un vieil homme laid, petit, agressif, têtu et mythomane, dont l'unique obsession pendant longtemps (quand il ne surveille pas sa fille Vénusia comme le lait sur le feu) est d'entrer en contact avec les OVNIs. Président – et vraisemblablement l'unique membre - du « Comité d’accueil des hommes de l’espace », il passe le plus clair de son temps juché sur un poste d'observation l’œil cloué à un télescope. Malgré tout, il a bon fond, et est un père attentionné. Similaire à de nombreux personnages de Go Nagai, il joue principalement un rôle comique dans la série.
  • Vénusia : fille de Rigel et amoureuse d'Actarus. Tout d'abord ignorante de la véritable nature d'Actarus, elle se rongera par la suite les sangs à chaque fois qu'il part au combat. Gravement blessée au cours d'une attaque de Véga, elle sera sauvée grâce à une transfusion sanguine d'Actarus, et prendra part au combat par la suite, aux commandes du vaisseau amphibie Vénusiak.
  • Phénicia : princesse d'Euphor et petite sœur d'Actarus, qui a elle aussi trouvé refuge sur Terre. Dynamique et intrépide, Phénicia sait aussi se montrer douce et sensible au moment voulu. Elle adore son grand frère Actarus, mais semble aussi avoir des sentiments pour Alcor ; en combat, elle pilote un engin muni d'une tarière appelée Phossoirak.
  • Mizar : petit frère de Vénusia - il est encore enfant - il idolâtre Actarus et souhaiterait lui ressembler.
  • Antarès, Argoli et Cochyre : assistants scientifiques du Professeur Procyon, travaillant au Centre de recherches spatiales.
  • Banta : garçon de ferme coiffé d'un sombrero dont la corpulence n'a d'égale que la bêtise. Lui et sa mère vivent dans une ferme voisine du ranch du Bouleau Blanc. Lorsqu'il ne se dispute pas avec Alcor, Banta passe son temps à faire la cour à Vénusia, ce qui lui vaut au mieux une gifle, et au pire une décharge de chevrotine de la part de Rigel.

Ennemis de Goldorak (forces de Véga)

  • Véga, généralement désigné sous son titre de Grand Stratéguerre : souverain de l'empire végan, résidant sur la planète Stykadès ; il reste tout d'abord à l'écart des conflits, avant de prendre lui-même les choses en main devant l'incompétence de ses hommes et l'explosion de sa planète Stykadès, qu'il abandonne à contrecœur. À la suite de cette explosion, il s'installe dans le Camp de la Lune noire, Horos et Minos créant une base directement sur Terre, dans les profondeurs des océans. Dans les derniers épisodes, il doit subir la mort de sa fille Végalia, puis une tentative d'assassinat ; devenu fou, il finit par lancer une attaque générale sur la Terre, qui se solde par la destruction de ses forces et par sa mort.
  • Minos : commandant en chef des forces de Véga, établi au camp de la Lune Noire, sur la face cachée de la Lune. Il est dévoué corps et âme à la cause de Véga, et est prêt à tous les sacrifices pour éliminer Actarus et s'emparer de la Terre. Minos a la particularité de partager son corps avec une créature appelée Minas, qui est dans la première série une femme minuscule résidant à l'intérieur de son crâne. Lorsqu'elle prend occasionnellement la parole à sa place, la tête de Minos s'ouvre en deux par le milieu pour lui laisser place. Après une blessure (épisode 27), Minas change d'apparence et devient un visage qui se surimpose sur la moitié ou sur tout le visage de Minos. Minos et Minas, dont la relation n'est jamais expliquée, ne s'apprécient guère et s'entretuent dans le dernier épisode de la série.
  • Hydargos : commandant en second des forces de Véga. Hydargos est un être sournois et haineux qui n'hésite pas, à l'occasion, à trahir ses pairs pour accaparer tous les honneurs. Il trouve la mort dans l'explosion de sa soucoupe amirale, après avoir entrepris de combattre lui-même Goldorak.
  • Horos : officier scientifique qui vient remplacer Hydargos sur la Lune Noire après la mort de ce dernier. il se vante souvent d'être un « homme de science », et non pas un militaire, et semble avoir des idées quelques peu différentes de celles de Minos quant à la conquête de la Terre. À plusieurs reprises, Horos et Minos, dont les grades militaires sont égaux, s'affrontent, mais ils sont d'accord pour éliminer un rival des forces de Véga qui risque de vaincre Goldorak à leur place. C'est aussi l'officier de Véga le plus doté de sentiments humains, comme le prouve l'affection qu'il porte à son fils Horus, et les larmes abondantes qu'il verse lorsque ce dernier se sacrifie pour lui permettre d'échapper à Goldorak. Dans l'épisode 72, La Princesse amoureuse, Horos est tué sur Terre par Alcor, alors qu'il était sur le point d'abattre Actarus.

Les musiques de fond de Goldorak ont été composées par Shunsuke Kikuchi. Elles ont été enregistrées au cours de deux sessions d'enregistrements distinctes. La première le 26 juillet 1975 et la deuxième le 20 décembre de la même année. La première session concerne l'enregistrement des musiques de fond du film pilote de Goldorak (Gattaiger). La deuxième session concerne l'enregistrement spécifique des bgms de la série Goldorak (Grendizer). Les musiques de fond de la première session se retrouvent en intégralité dans le film pilote mais ont été aussi réutilisées tout au long de la série.

Génériques français

  • « Accours vers nous… », première version du générique de début, reprise du générique japonais. Ce fut le premier générique de début à être diffusée en juillet et août 1978 (interprète : Enriqué, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi).
  • « Va combattre ton ennemi », générique de fin. Ce fut le premier générique de fin à être diffusé en juillet et août 1978. (interprète : Enriqué, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi).
  • Goldorak : ce fut le second mais le générique officiel de la série à partir de septembre 1978 (interprète : Noam, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Pascal Auriat).
  • La Légende d’Actarus, nouvelle version d'Accours vers nous (interprète : Jean-Pierre Savelli / Les Goldies, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi) en 1979
  • Le Prince de l’espace, nouvelle version de Va combattre ton ennemi (interprète : Jean-Pierre Savelli / Les Goldies, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi) en 1979 (sera repris plus tard par Bernard Minet dans certaines de ses nombreuses versions. Le "fameux" Goldorak Go de l'époque Club Dorothée.)
  • Et l’aventure continue (interprète : Lionel Leroy, auteur : Haim Saban, compositeurs : Shuki LevyJacques Canestrier) en 1982
  • La Justice de Goldorak (interprète : Lionel Leroy, auteur : Haim Saban, compositeurs : Shuky Levy, Jean Canestrier) en 1982
  • Le Retour de Goldorak (interprète : Bernard Minet, auteur : Jean-François Porry, compositeur : Jean-François PorryGérard Salesses) en 1987
  • Goldorak, oui c’est son nom (interprète : Bernard Minet, auteur : Jean-François Porry, compositeur : Jean-François Porry, Gérard Salesses)
  • Les Fatals Picards ont conçu la chanson parodique Goldorak est mort, ou la complainte d'Actarus qui vient d’emboutir Goldorak dans un platane en revenant de boîte de nuit ;
  • le chanteur italien Alessio Caraturo a réalisé une reprise du générique italien de Goldorak (Goldrake), sous forme de ballade ;
  • le manfra Sentaï School comporte de nombreuses références à Goldorak ;
  • l’album La Guerre des génies10e de la série de bande dessinée Léonard, met en scène un combat de deux robots géants dont l'un est un pastiche de Goldorak ;
  • l’album Le Réveil du Z de la série Spirou et Fantasio parodie Goldorak durant quelques cases avec Gueulderak.
  • l’album Le ciel lui tombe sur la tête de la série Astérix fait référence à Goldorak à la page 25, les guerriers robots des nagmas (anagramme de mangas) sont les goelderas ;
  • le groupe Range La Machine a rendu hommage à Goldorak en reprenant sur leur album Traffic, sorti en 2002, la chanson Accours vers nous dans un style heavy metal ;
  • dans 2 chansons du groupe IAM Nés sous la même étoile, en 1997, on entend à la toute fin un extrait du deuxième épisode de Goldorak : une phrase prononcée par Actarus,« Mon Dieu, pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ? ». Et dans Elle Donne Son Corps Avant Son Nom, on entend : « Pas question de s'embrouiller, de se faire plier par Golgoth 13 »
  • dans la chanson Do you speak martien ? sur le premier disque de Benny B, le sample revenant en boucle est la voix de Rigel dans l’épisode 1 de la première saison, lors de l'arrivée de d'Alcor au ranch du Bouleau Blanc ;
  • la chapelle de Bethléem à Saint-Jean-de-Boiseau possède une chimère représentant Goldorak, en tant que chevalier au cœur pur.
  • Dans son premier spectacle Décalages de 1997, l'humoriste Gad Elmaleh cite un passage d'un épisode de Goldorak en arabe.
  • Dans son sketch sur la publicité des lessives, Coluche confond (volontairement pour le besoin du sketch) Goldorak et la Mère Denis (sic !).
  • Frédéric Martin recrée une aventure d'Actarus dans Le Monde de monsieur Fred épisode 232.
  • Le groupe QuébecoisYelo Molo repris la chanson thème de la série sur leur album Méli-Molo paru en Mai 2001

Éditions vidéo et DVD en français

Dans les années 1970 et 1980, plusieurs épisodes, remontés ou pas, ainsi qu'un film, ont été édités au format Super 8 ainsi qu'en cassettes VHS.

Contrairement à la plupart des séries animées de la même époque, Goldorak n'a jamais été commercialisé légalement en France au format DVD. Toutefois, une version française des DVD éditée par Déclic Images a très brièvement été mise en vente dans certains circuits de grande distribution, à l'été 2005, pour être retirée au bout de quelques semaines sur une plainte de Tōei animation. Une expertise démontrera plus tard que cette édition avait été remontée à partir des DVD de la version japonaise (différente de la version française) sur laquelle le doublage français a été rajoutée. L'éditeur et le distributeur français n'ayant pas les droits sur la série, une longue procédure judiciaire sera enclenchée qui se terminera par la condamnation des deux sociétés le 24 juin 2009 à verser 4,8 millions d'euros aux ayants droit japonais pour contrefaçon de droits d'auteur et de marque, un dernier volet pénal restant à juger. Une sortie officielle fut annoncée par Tōei animation mais sans date précise.

Au Québec, une entente a été conclue entre Tōei Animation et la firme Imavision pour distribuer légalement les DVD de la série Goldorak en version remasterisée à partir de fin 2012 sur le marché canadien francophone. Ainsi l'intégrale de la série sortit sur le marché Québecois le 11 décembre 2012.

 



16/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres