dessin-animes

dessin-animes

Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget est une série télévisée d'animation américano-franco-nippo-canadienne en 86 épisodes de 22 minutes, créée en 1983 par Bruno BianchiAndy Heyward et Jean Chalopin.

Andy Heyward (américain) a émis en premier l'idée d'un inspecteur avec plein de gadgets, Bruno Bianchi a, de son côté, proposé le dessin de Gadget et Jean Chalopin a produit la série, grâce à sa société DIC Entertainment.

En France, la série a été diffusée à partir du 22 octobre 1983 sur FR3, rediffusée en 1991 sur TF1 puis en 1996 sur Canal J, depuis 2007 sur Gulli, depuis le 12 mai 2008 sur France 3, depuis octobre 2008 sur Mangas et dans Ludo sur France 5 en2010 . Au Québec, la série a été diffusée à Super Écran de 1983 à 1988 sur Canal Famille (maintenant VRAK.TV) de 1988 à2000, et depuis septembre 2008 sur Télétoon Rétro.

 

Synopsis

L'inspecteur Gadget est un cyber-policier doté de nombreux gadgets (d'où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour la police contre l'organisation M.A.D., dirigée par le sinistre Docteur Gang, que l'on voit toujours assis de dos dans son quartier général.

Gadget est très naïf, n'est pas très astucieux et se trompe souvent dans ses jugements, mais il a beaucoup de chance, ce qui lui permet à chaque fois de résoudre les enquêtes presque sans le faire exprès. Néanmoins, il est systématiquement aidé par sa nièce Sophie (Penny dans la version américaine), une jeune fille très débrouillarde, et son chien Fino, qui est très intelligent et capable de communiquer avec Sophie.

Voix

Voix françaises

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Roger Carel : Dr Noodleman (épisode Menaces sur les gadgets de Gadget), le Parrain (épisode Le clan des Siciliens)
  • Yves Barsacq : le grand Wambini (épisodes Gadget magiqueLes animaux domestiques de Gadget et Gadget et le lama)
  • Christian Pelissier : le présentateur TV (épisode Gadget et le somnambule), un agent MAD (épisode Gadget et les fantômes)
  • Tamila Mesbah : un agent MAD (épisode Gadget et les fantômes)
  • Patrick Préjean : Dr Dumkopf (épisodes Gadget et les Linguinis et Gadget Rencontre Grappler), Dr Spectrum (Gadget et le somnambuleGadget Et Les Fantômes etCambriolages en chaîne) et Professeur Luc Renommée (Le fan club de Gadget et Gadget et la Rose rouge)
  • Serge Lhorca : Dr Dumkopf (épisode Gadget le nain),
  • Jeanine Forney : Thelma (épisodes La machine à remonter le tempsGadget dans la Rome AntiqueLondres au xixe siècle siècle
  • René Bériard : Professeur Luc Renommée (épisode Le clan des Siciliens)
  • Georges Atlas : Patate (épisode Gadget et la Rose rouge)

Voix anglaises

Générique

Jacques Cardona est la voix de la chanson du générique.

Personnages

Inspecteur Gadget (Inspector Gadget en anglais) 
Il habite une banlieue résidentielle de Métroville (Metro City dans la version anglaise), en France (ou aux États-Unis), où ses ancêtres, originaires de Londres, ont émigré. Toujours vêtu d'un grand imperméable et d'un chapeau gris, et équipé (à la suite d'un accident) de multiples gadgets, il brille surtout par sa grande distraction. Confondant systématiquement les méchants et les gentils, échappant par chance à de multiples attentats, se trompant constamment dans l'utilisation de ses gadgets, sa force humoristique en fait un personnage très attachant auquel un jeune télespectateur peut facilement s'identifier.
Sophie (Penny en anglais) 
Elle est la jeune nièce de Gadget (elle aurait 12 ans), et vit avec lui pour une raison non expliquée dans la série. Elle suit Gadget dans toutes ses missions, généralement sans son accord. Très douée en informatique, elle se promène toujours avec un livre qui renferme un ordinateur aux multiples possibilités. Elle est également équipée d'une montre spéciale qui lui permet de communiquer avec Fino.Elle fût souvent kidnappée par les hommes du docteur Gang. Dans la plupart des cas elle était ligotée et bâillonnée.
Fino (Brain en anglais) 
C'est le chien de Gadget. Il le suit de près dans toutes les missions. Bien qu'il ne parle pas, il est capable, tel Flipper le dauphin dans sa série, de communiquer avec Sophie, grâce à un micro et une caméra qui sortent de son collier. Il est capable de marcher sur ses pattes postérieures et de mettre des vêtements pour se faire passer pour un humain.
Chef Gontier (Chief Quimby en anglais) 
Il a l'aspect du chef policier tel qu'il pouvait être imaginé par les Français au début des années 1980 : petit, presque chauve avec une grosse moustache et la pipe à la bouche. Son imagination pour se fondre dans le décor au début de chaque épisode en fait un personnage incontournable de la série. Ses messages secrets lui explosent toujours en pleine face. En fin d'épisode, il vient féliciter Gadget.
Docteur Gang (Dr Claw en anglais) 
Il est le responsable de l'organisation criminelle M.A.D. (en anglaismad signifie « fou », mais ce sont en fait les initiales de « Méchants affreux et diaboliques », du moins pour la version française). On ne voit dans les épisodes que ses mains gantées de fer, le reste de son corps étant dissimulé par le dossier de son siège. Dans la continuité des séries d'animation, personne ne connaît son visage ni son corps, cependant un jouet officiel dévoilant son apparence est sortie en 2003.
Archétype du « boss » de fiction, il a une voix très particulière, presque métallique, qui fait trembler de peur ses agents. Il communique avec eux depuis son écran d'ordinateur, d'où il peut suivre l'évolution de ses plans machiavéliques. Il se déplace rarement, et s'il le fait, c'est toujours à bord de sa voiture, la « MADmobile », transformable en avion et en sous-marin. Son rêve le plus cher est de tuer Gadget, qui fait systématiquement échouer ses plans. Il s'enfuit néanmoins à la fin de chaque épisode.
Madchat (M.A.D. Cat en anglais) 
C'est le chat du Docteur Gang. Il reste toujours à côté du bras de son maître, ricanant à chaque fois qu'il a une idée diabolique. Très joueur, il cherche parfois à le gêner en lui attrapant sa main ou un objet que celui-ci est en train de manipuler. Malheureusement, il sert souvent de souffre-douleur à son maître lorsque ses plans échouent, qui passe alors ses nerfs sur lui en l'envoyant valser ou en lui tapant dessus, si bien qu'il a pris l'habitude de s'éloigner de lui dès qu'il commence à s'énerver. Il semble comprendre ce que dit son maître, qui lui raconte souvent les détails de ses plans.

Origines

L'épisode pilote, devenu l'épisode 65 de la série par la suite, se déroule dans une station de sports d'hiver. L'inspecteur Gadget y porte alors une moustache (ce qui ne s'est pas retrouvé dans la série, afin de faire disparaitre la ressemblance avec l'inspecteur Clouseau, dont l'inspecteur Gadget est en partie inspiré) et le Chef Gontier lui confie trois missions différentes.

Déroulement d'un épisode

L'épisode débute par une parodie du début des épisodes de Mission impossible. Tel Jim Phelps, l'inspecteur Gadget se rend dans un endroit anodin pour récupérer le papier contenant son ordre de mission. Celui-ci lui est remis en mains propres par son responsable, le Chef Gontier, toujours déguisé ou caché dans un objet étroit. Gadget lit son ordre à voix haute en ponctuant chaque fin de phrase par "Stop". Ensuite, il finit la lettre par la phrase « ce message s'auto-détruira… » et redonne naïvement le papier à Gontier, qui, enfoncé dans sa cachette, n'a pas le temps de s'en débarrasser et reçoit l'explosion en plein visage.

Gadget rentre chez lui, et explique à Sophie qu'il doit partir et ne peut l'emmener. Inquiète, celle-ci demande à Fino de suivre Gadget, et elle-même se débrouille pour arriver à le suivre de loin.

Arrivé sur le terrain, Gadget confond systématiquement les bons et les méchants : Fino est d'ailleurs généralement le premier accusé (Il n'est pas reconnu malgré son déguisement rarement plus sophistiqué qu'un chapeau et un imperméable). La poursuite rocambolesque de Fino mène alors Gadget dans les repaires de M.A.D. qu'il ne discerne toujours pas mais que Fino découvre ; Fino provoquant dans un second temps lui-même les poursuites pour l'entraîner plus en profondeur sous la conduite de Sophie.

Pendant ce temps, le Docteur Gang cherche par tous les moyens à tuer Gadget, grâce à l'ensemble de ses agents, à qui Gadget accorde généralement toute sa confiance. Il déjoue leurs pièges et leurs tentatives de capture par des séries d'accidents et sans jamais le remarquer.

C'est finalement Sophie qui, grâce à son livre-ordinateur et aux indications de Fino, finit par résoudre l'affaire et à appeler les renforts, prétextant un message de Gadget, pour arrêter les bandits, mais la situation est telle que l'Inspecteur Gadget donne l'impression d'avoir résolu l'affaire lui-même.

À la fin de l'épisode, Gadget est alors félicité par le Chef Gontier, puis lâche une phrase du type : « C'est bizarre, le criminel que vous venez d'arrêter ressemble beaucoup au gentil grand-père avec lequel j'ai passé la journée », ce qui fait rire Sophie et Fino. Depuis son bureau ou son véhicule, le Docteur Gang promet de se venger en scandant cette phrase : « Sois maudit, Gadget ! Sois maudit !!! ».

Avant le générique de fin, on voit souvent Gadget dans un cadre domestique avec Sophie. Il se rend compte de quelque chose d'important et le fait savoir au téléspectateur. En général, il s'agit d'un conseil moralisateur pour les enfants.

Mystérieux Docteur Gang

Tout au long de la série, seules les mains gantées du grand ennemi de Gadget sont visibles, le reste de son corps étant dissimulé par le dossier de son siège. De nombreuses rumeurs ont circulé sur son identité ; l'une d'elles affirmait que le Docteur Gang n'était autre que le chef Gontier et se faisait arrêter à la fin de la série.

En réalité, dans le dernier épisode, le Docteur Gang parvient une fois de plus à s'enfuir et son véritable visage restera inconnu, un choix volontaire des auteurs. Toutefois, à l'occasion d'un concours du magazine Gadget Jeux, l'un des auteurs, Bruno Bianchi, accepte d'illustrer la représentation qu'il se fait de Gang, image à l'appui : « une sorte de mutant ressemblant à un crapaud », mais l'explication reste floue en indiquant que Gang peut prendre la forme qu'il désire « au gré de sa fantaisie ou de celle de Bruno Bianchi, ou mieux encore de la nôtre ! ».

Le visage du Docteur Gang pouvait cependant brièvement être aperçu dans le jeu vidéo Inspecteur Gadget, sorti sur Super Nintendo4. En 2003, un jouet à l'effigie du Docteur Gang voit le jour et le représente d'une manière radicalement différente de la vision de Bianchi, mais s'inspirant de son aspect dans le jeu vidéo. Dans cette version, Gang est un vieillard au visage haineux, avec une barbiche et des cheveux blancs5. L'emballage du jouet prenait soin de cacher sa figure afin qu'il ne puisse être observable qu'en l'achetant6.

Dans l'adaptation cinématographique de Walt Disney, le Docteur Gang est incarné par Rupert Everett et son visage n'est jamais dissimulé.

Liste des gadgets

Pour utiliser un gadget, l'inspecteur énonce à voix haute le nom de l'outil en question, précédé de « Go-Go ! Gadget-au- … ».

S'il fait presque systématiquement appel à certains gadgets, d'autres sont utilisés plus rarement. De plus, certaines fois, le système ne fonctionne pas normalement (comportement fou ou autre gadget sortant à la place de celui énoncé), ce qui peut être une source d'ennui ou permettre à l'inspecteur de se sortir d'un mauvais pas. Il arrive parfois à l'inspecteur de combiner certains gadgets. La plupart de ses gadgets sont situés dans son chapeau : il a inspiré à Francisco Ibáñez le personnage de Chapeau el esmirriau.

Intégré à son corps

Apparaissant dans la série
  • Main : une main gantée sort du chapeau. Elle sert parfois à tenir une loupe ou à se gratter le menton.
  • Gyrophare : un gyrophare sort de son chapeau.
  • Radar : Une parabole se déplie de chacune des oreilles de l'inspecteur.
  • Jambes : allongement des jambes par des ressorts.
  • Bras : allongement des bras.
  • Copter : Des pales d'hélicoptère et des manches à balai sortent de son chapeau.
  • Manteau : gonfle le manteau d'air. (Pour utiliser ce gadget, l'inspecteur doit tirer sur un des boutons de son manteau, ce qui ne l'empêche pas de prononcer la phrase).
  • Patins à roulettes : des roulettes apparaissent sous ses chaussures.
  • Ski : des skis apparaissent sous ses chaussures.
  • Tournevis : L'index de l'inspecteur s'ouvre et laisse sortir un tournevis.
  • Lampe : Se trouve dans le majeur ; on peut le voir dans le générique.
  • Laser : Se trouve dans l'index.
  • Stylo : Un stylo a plume sort de son index.
  • Menottes : Se trouvent au niveau du poignet.
  • Appareil photo : Un appareil photo sort de son chapeau.
  • Ressort : Un ressort sort de son chapeau.
  • Parapluie : Sort du chapeau. Il sert parfois de parachute.
  • Sifflet : Se trouve dans l'annulaire.
  • Pistolet à eau : Se trouve dans son doigt.
  • Jumelles : Des jumelles sortent de son chapeau.
  • Clef : Se trouve dans l'auriculaire.
  • Lasso ou Cravate: La cravate s'allonge et permet d'attraper un objet lointain.
  • Masque à oxygène : Sa main sort de son chapeau avec un masque à oxygène.
  • Voile: Un mat de voilier sort de son chapeau.
  • Aimant: Des aimants apparaissent sous ses chaussures.
  • Marteau: Sa main sort de son chapeau avec un marteau.
  • Tue-mouches: Sa main sort de son chapeau avec une tapette à mouches.
  • Extincteur : Se trouve dans l'index de la main droite.
  • Chapeau de salutation : Une main munis d'un chapeau sort du premier et un troisième chapeau sort du deuxième.
  • Éclairage : Une main tenant une lampe de mineur sort de son chapeau.(utilisation exceptionnelle).
  • Parachute : un parachute rouge sort de son chapeau.(utilisation exceptionnelle).
Apparaissant dans le premier film
  • Briquet: Situé dans le pouce droit
  • Brosse à dent: Située dans l'index droit
  • Crayon: Situé dans l'index droit
  • Distributeur à bonbon: Situé dans le majeur droit
  • Cercle à bulle: Situé dans le majeur droit
  • Mini pince-coupante: Située dans l'annulaire droit
  • Ballon: Situé dans l'auriculaire droit. Il gonfle des ballons en baudruche
  • Vaporisateur: Situé dans l'auriculaire droit. Projette de l'eau.
  • Fluide visqueux: Situé dans la manche gauche de son imperméable. Un tuyau projette de la pâte dentifrice
  • Ressorts: Un dans chaque chaussure. Ils lui permettent de bondir assez haut.
  • Grappin: Situé dans le chapeau. Il lui permettra d'arrêter malgré lui son premier voleur.
  • Verre grossissant: Situé dans le chapeau. Equivaut à un microscope.
  • Traduction espagnole: Sert de traducteur espagnol
  • Souliers à succion: Situés dans chaque chaussure. Ils lui permettent d'adhérer à une surface.
Apparaissant dans le second film
  • Mixeur: Situé dans le chapeau. Sa main ressort avec un mixeur
  • Pistolet radar: Situé dans l'épaule droite.
  • Bubble Gum: Situé dans le chapeau. Un pistolet projette du bubble-gum.
  • Graisse: Située dans la manche droite de son imperméable. Un tuyau projette de la graisse
  • Tête d'autruche. Sa tête rentre dans son corps.
  • Tyrolienne: Situé dans son chapeau. Il s'agit d'une tyrolienne lançant deux ventouses. Elle est équipée aussi d'un anémomètre
  • Maxibrosse: Située dans la main droite. Elle lui sert à récurer les toilettes.
  • Marteau-main: Sa main se transforme en marteau en bois.
  • Mouchoir: Situé dans le chapeau. Sa main sort avec un mouchoir.
  • Bouquet: Situé dans le chapeau. Sa main sort avec un bouquet de fleurs.
  • Trottinette: Situé dans le pied droit. Elle est équipé de deux minis-réacteur.
  • Pinces coupantes: Situé dans chaque main.

Intégré à sa voiture

  • Gadget-o-fourgonnette : transforme la voiture de police en camionnette.
  • Gadget-o-mobile : transforme la camionnette en voiture de police.
  • Gadget-à-l'huile : deux bras portant un tonneau d'huile sortent du coffre, pour la déverser sur la route.
  • Lance à eau : une lance à eau sort du haut du capot du véhicule et projette un puissant jet d'eau.
  • Pince : Déploie une pince située à l'avant du véhicule.
  • Parachute : un parachute sort du toit de la voiture.
  • Gaz hilarant : deux mains tenant un pulvérisateur, sortent du coffre de la voiture et pulvérise le gaz.
  • Fusées à colle : le hayon arrière de la voiture s'ouvre et le lanceur envoie les fusées.
  • Gadget-o-roues : la voiture se surélève les roues au sol comme avec les bras de l'inspecteur.
  • Gadget-o-terrain : transforme la voiture de police en véhicule tout-terrain.


25/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres