Jeanne et Serge
Jeanne et Serge est une série d'anime en 58 épisodes de 26 minutes, créée par Shizuo Koizumi, tiré d'un manga éponyme en trois volumes paru aux éditions Kōdansha et diffusé au Japon entre 1984 et 1985. EnFrance, ce dessin animé a été diffusé en septembre 1987 sur La Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie et rediffusée en 1990 sur Antenne 2 dans Eric et Noëlla, entre 1995 et 1997 sur TF1 au Club Dorothée, TMC Monte Carlo, RTL9,AB Cartoonset Gulli.
Cette série raconte l'histoire de Jeanne (Yū) tout juste arrivée à Tōkyō qui découvre au sein de son lycée la passion du volley-ball et s'amourache également de Serge (Shiro) qui joue, lui dans l'équipe masculine de volley-ball. Au fil des 58 épisodes, nous suivrons Jeanne, de la simple équipe d'amateur de volley-ball au sein de son lycée jusqu'à ses qualifications pour lesJeux olympiques de Séoul
Ce dessin animé a fait les beaux jours de La Cinq lors de sa diffusion. Il suscita alors un engouement phénoménal jusqu'à faire la couverture de Télé Poche. Les clubs de volley-ball étaient alors saturés tant la vocation pour ce sport était grande. Le volley se mit à concurrencer le football dans les cours de récréation. Chaque tête blonde voulait à la fin desannées 1980 devenir Jeanne Hazuki, l'attaquante la plus célèbre du petit écran. Cette mode disparut lorsque le dessin animé s'acheva.
Lors de la rediffusion de la série dans les années 1990 dans le Club Dorothée, de nombreux passages ont été censurés. Le dessin animé montre en effet les sévères corrections que subit Jeanne de la part de son entraîneur avant d'arriver au plus haut niveau, des scènes jugées trop choquantes pour un jeune public. Cette version amputée est toujours celle diffusée, y compris en DVD.
Il est à noter que cette série est l'une des rares dont l'adaptation française eut conservé les noms originaux pour un très grand nombre de personnages. Ainsi, l'ensemble des noms de famille est repris, et seuls les personnages principaux, comme Jeanne et Serge justement, et très récurrents, comme Marie ou Peggy, adoptent un prénom francisé, tout en gardant leurs noms japonais. Sunny constitue une exception.
D'une manière générale, on ne peut que féliciter la fidélité de cette version française par rapport à l'originale alors même qu'elle fut diffusée à une période où les studios d'adaptation jugèrent utile de taire toutes les allusions asiatiques dans les séries japonaises. Ainsi, là où Aishite Night (Lucile, amour et rock'n'roll) connaît une francisation allant jusqu'à remplacer Tokyo par Paris, "Jeanne et Serge" conserve parfaitement l'environnement de l'intrigue. On entendra par exemple Jeanne vouloir se rendre à Sapporo ou encore viser les Jeux Olympiques de Seoul.
jeanne et serge, la suite
New Attacker YOU est une série d'anime en 52 épisodes de 25 minutes, de production sino-japonaise, non diffusée en France. Elle a été réalisé par Tomoharu Katsumata, en 2008 et diffusé en Chine sur Darian Cartoon. Au Japon, la série n'a été distribué qu'en DVD, en Italie elle a été diffusé (sous le nom : Mila e Shiro - Il sogno continua) sur Italia 1 entre le 26 septembre 2011 et le 24 octobre 2011. La série raconte l'histoire de Mila (Jeanne) qui après une longue blessure a sa cheville, retrouve Shiro (Serge) comme entraineur dans un club chinois, les Dragon Ladies.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres