dessin-animes

dessin-animes

Juliette je t'aime

 

Juliette je t'aime (Maison Ikkoku) est l'adaptation française d'un anime japonais en 96 épisodes de 25 minutes, créé en 1986par le studio Studio Deen, produit par Kitty Films d'après le manga Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi. Au Japon, la série a été diffusée du 26 mars 1986 au 2 mars 1988 sur Fuji TV.

En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1988 dans l'émission Club Dorothée sur TF1, rediffusée sur TMC,Mangas, en 2005 sur AB1 et fin mai 2006 sur NT1.

Akemi Takada s'est occupé du charater design et Kenji Kawai a signé certaines des plus belles compositions de la série.

 

La pension des Mimosas, lieu d'habitat peu confortable, abrite des locataires loufoques : Pauline, une mère alcoolique, Charlotte l'exhibitionniste, Stéphane l'homme vénal et mystérieux et, enfin, Hugo, étudiant raté qui tente d'entrer à l'université.

Juliette Rozier arrive comme la nouvelle responsable de la Pension des Mimosas. Hugo tombe amoureux d'elle, de même que François. Hugo aura donc un rival sur sa route, en plus de toutes les difficultés que peuvent poser les autres pensionnaires.

On apprend plus tard que, bien qu'âgée de vingt ans seulement, Juliette est veuve.

production

adaptation

Comme la plupart des animes adaptés en France à l'époque, Maison Ikkoku a subi plus une sévère adaptation qu'une simple traduction pour devenir Juliette je t'aime. On peut notamment mentionner :

  • la francisation systématique des noms japonais des personnages
  • la suppression de la mention des toponymes japonais ou leur francisation (alors que les images présentent toujours bien un environnement urbain typiquement nippon)
  • Le remplacement des génériques originaux accompagnés de chansons en japonais ou en anglais par un générique fait d'extraits de la série et affublée d'une chanson en français, interprétée par Bernard Minet, dont le thème musical est sans rapport avec les musiques originales de l'œuvre
  • La suppression de nombreuses mentions à l'alcool (y compris parfois par la suppression de scènes) pourtant abondamment consommé par les principaux protagonistes, et ce même lorsque l'ivresse est à l'origine du comportement de certains personnages, rendant par conséquent ces comportements difficilement compréhensibles

dvd collectors

Afin de satisfaire et réconcilier les fans avec la série, AB Groupe a confié la charge de préparer une édition collector de DVD de qualité à un studio plus compétent. Dans le but d'offrir une image remasterisée en interne, le son en version originale (VO) remasterisé et la version française (VF) restaurée en interne, un choix de lecture avec ou sans génériques en VO/VF (le son du générique VF a été retrouvé en numérique et en stéréo dans sa TV size originale) et ainsi que les teasers qui seront en version originale sous-titrée français lors de la lecture VF pour une version intégrale non-censurée. AB a commencé à produire ces DVD collectors :

  1. Coffret DVD collector Vol.1 de 24 épisodes (1 à 24) répartis sur 4 dvd, sorti le 7 mai 2009 ;
  2. Coffret DVD collector Vol.2 de 16 épisodes (25 à 40) répartis sur 4 dvd, sorti le 14 octobre 2010 ;
  3. Coffret DVD collector Vol.3 de 16 épisodes (41 à 56) répartis sur 4 dvd, sorti le 16 février 2012 ;
  4. Coffret DVD collector Vol.4 de 20 épisodes (57 à 76) répartis sur 4 dvd, sortira le 2 juillet 2012 ;
  5. Coffret DVD collector Vol.5 de 20 épisodes (76 à 96) répartis sur 4 dvd, sortira le 2 juillet 2012



24/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres