dessin-animes

dessin-animes

Les Mondes engloutis

Les Mondes engloutis est une série télévisée d'animation française en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Nina Wolmarkqui en a écrit la plupart des scénarios et dialogues. Christian GrenierJoëlle Wintrebert et Michel Jeury ont également participé à l'écriture des scénarios. Les personnages ont été dessinés et créés par Patrick Claeys. Les autres dessinateurs principaux sont les frères Paul et Gaëtan Brizzi (réalisateurs d'Astérix et la Surprise de César), Didier David et Christian Lignan. Diffusée pour la première fois à partir du 17 septembre 1985 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, la série a été rediffusée sur TF1 en 1991. Au Québec, la série a été diffusée sur TQS. Les épisodes ont été réalisés par Michel Gauthier.

 

Synopsis

Le Shagma, soleil artificiel indispensable à la vie des gens du dessous dans la cité d'Arkadia, tombe malade. Guidés par Shagshag, vaisseau conscient doté de pouvoirs magiques, les enfants d'Arkadia entrent alors dans le musée interdit et lisent les archives secrètes. Ils apprennent alors que leur peuple vivait au-dessus jusqu'au grand cataclysme qui a précipité leur île sous la surface de la Terre. Ils créent Arkana, une créature ressemblant à une humaine, et l'envoient avec Shagshag vers la surface pour chercher de l'aide. Elle est accompagnée de Bic et Bac, deux pangolins, créatures étranges et bienveillantes, aussi anciennes que Shagshag. Dès le premier épisode, le groupe est rejoint par le jeune Bob et sa petite sœur Rébecca, des enfants venus de la surface, ainsi que par Spartakus, un homme qui a toujours vécu sous la surface.

 

Personnages

  • Arkana : créée par les enfants d'Arkadia avec bribes d'informations provenant de la mémoire d'Arkadia, et les rayons des arcs-en-ciel shagmiques, « avec des pieds », « à l'image des gens du dessus », magicienne bienveillante mais naïve, capable de projeter des illusions. Elle doit demander aux gens du dessus de l'aide pour réparer le Shagma.
  • Bic et Bac : deux joyeux petits animaux sacrés, des Pangolins compagnons caressants, habiles, drôles et enjoués, capables de produire du feu (ou de l'électricité) en frottant leur nez ensemble. Les deux sont investis de pouvoirs shagmiques comme Arkana ou Shag-shag. Il est à noter qu'ils ne possèdent pas de griffes.
  • Bob et Rebecca : deux enfants du dessus, qui ont profité d'une faille dans l'espace-temps pour accompagner les héros, sous le prétexte de connaître les secrets du Shagma, avec un comportement rassurant de spectateurs.
  • Spartakus : Voyageur des Strates et mondes souterrains, qu'il arpente, il ne se sépare jamais de son bracelet noir d'Orichalque bien pratique (c'est un outil multifonctions : grappin, arbalète ...) et hérité de son père. Son passé est sombre : sa famille et lui ayant été attaqués par des vendeurs d'esclaves, Spartakus est resté Gladiateur longtemps avant de regagner sa liberté, et errer dans les strates...
  • Les pirates « punk » et Radio FIP, la Radio de la Fédération Inter Piraterie : sous une apparence sympathique et enjouée bien que pathétiquement malveillante, ils représentent une société malheureuse, violente, agressive, inculte, esclavagiste, excessivement matérialiste, vivant dans une décharge. Les pirates sont divisés en trois clans : celui du lac, celui des fjords et celui des flaques. Le clan du lac, auquel appartient Maxagaz, ne cesse de rabaisser les deux autres (par exemple, lors des jeux inter-pirates). Cette société est structurée sous une apparence de démocratie contrôlée par les médias de masse. « J'accuse Maxagaz de ne pas savoir piller ! » La « gigue des pirates » est une chanson animée qui revient à chaque intervention de Massmédia, la plantureuse oratrice de Radio FIP. « Sans foi ni loi, Ah la belle vie que voilà ! » « Sur vos têtes on fait fric ! on fait frac ! » (avec quelques coups de gourdins...). Les principaux sont Maxagaz, le chef des pirates, ainsi que ses acolytes Seskapil et Mattimat.
  • Shag-Shag : le robot vaisseau explorateur intelligent dormait dans le musée interdit. Il a permis aux enfants d'Arkadia d'y accéder clandestinement. Il ressemble vaguement à une tortue géante. Son ordinateur-cerveau, datant d'avant le grand cataclysme, a des trous de mémoire. Les shagies sont une multitude de petits robots d'entretien et de réparation. Shag-Shag possède une interface de communication/énergie dédiée à l'espèce dont font partie Bic et Bac, et une culture encyclopédique des temps passés et des strates. Il prétend être impatient de retourner dans son musée une fois que sa mission vers la surface sera terminée. Mais les aventures se succèdent dans les dédales des strates.




22/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres