Les Supers Nanas
Les Supers Nanas (The Powerpuff Girls) est une série télévisée d'animation américaine créée par l'animateur Craig McCracken et produite par Hanna-Barbera (plus tard Cartoon Network Studios) pour la chaîne Cartoon Network et diffusée entre le 18 novembre 1998 et le 25 mars 2005.
En France, la série a été diffusée à partir du 8 octobre 2000 sur les chaînes télévisées Jetix, France 3 et Cartoon Network ; la série est de nouveau rediffusée sur Boing depuis août 2011. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL, et au Québec surTélétoon depuis 2000.
Description
Les Supers Nanas suit les aventures de Belle, Bulle et Rebelle. Chacune possède sa propre couleur ; Bulle est bleue, Rebelle est verte et Belle est rose. Le genre des épisodes est basé sur une variation humoristique de superhéros et de tokusatsu, dans laquelle des petites filles utilisent leurs pouvoirs pour défendre leur ville de plusieurs antagonistes et monstres. Ces petites filles doivent vivre la vie normale que vivent toutes petites filles à leur âge, comme les rivalités entre sœurs, perte des dents de lait, hygiène, scolarité voire des énurésies nocturnes. Les épisodes contiennent une ou plusieurs références culturelles populaires (spécialement dans l'épisode "Quatre méchants dans le vent").
Historique
En 1991, Craig McCracken, puis un étudiant dans les programmes d'animations CalArts ont créé des personnages nommés "The Whoopass Girls", des dessins de trois petites filles à l'aide de collages en papier. L'année suivante, il les inclut en tant que personnages principaux d'un mini-film intitulé Whoopass Stew! The Whoopass Girls in: A Sticky Situation. Ce minifilm, parmi un bon nombre réalisés par McCracken, a été sélectionné pour participer au Spike and Mike's Sick and Twisted Festival of Animation durant l'année 1994. Alors qu'il travaillait à l'époque sur Le Laboratoire de Dexter, McCracken soumet ses travaux aux programmes télévisées d'Hanna-Barbera intitulés What a Cartoon! Show, et qui ont finalement été produits pour la chaîne télévisée Cartoon Network sous le titre original de "The Powerpuff Girls in Meat Fuzzy Lumpkins". "Meat Fuzzy Lumpkins" est diffusé pour la première fois en 1995, et est suivi d'une suite, "Crime 101", une année plus tard. L'annonceur Ernie Anderson, narrateur des tous premiers épisodes, meurt d'un cancer en 1997 avant que l'émission ne soit diffusée, et est remplacé par Tom Kenny. Le directeur d'animation de cette émission, McCracken, était un ancien camarade de classe de Genndy Tartakovsky (le Laboratoire de Dexter, Samouraï Jack), qui a également réalisé plusieurs épisodes à lui seul. Tous les épisodes originaux ont été dessinés à la main et produits par Rough Draft Studios en Corée du Sud.
La série des Supers Nanas débute le 18 novembre 1998, et devient la série la plus regardée de l'histoire de Cartoon Network. La série enregistre un taux d'audience élevé (autant chez les enfants que chez les adultes) sur la chaîneEn octobre 2000, Cartoon Network diffuse la série dans un programme appelé "Cartoon Cartoon Friday". Durant la fin de l'année 2000, des produits dérivés Les Supers Nanas ont été commercialisés en une variété de produits incluant t-shirts, jouets, jeux vidéo, paniers-repas et vaisselle. Concernant le succès que remporte la série, Craig McCracken explique qu'il pensait avoir une bonne audience vis-à-vis des enfants et collégiens lors de sa diffusion sur Cartoon Network, mais il ne pensait pas que le dessin-animé aurait pris une telle ampleur.
En août 2008, McCracken diffuse ses contenus et dessins sur son compte DeviantArt, comme il était annoncé au Comic Con 2008, célébrant le 10e anniversaire de la série.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres