Titeuf
Titeuf est le nom d'une série de bande dessinée et de son héros, créés par le dessinateur suisse Zep. La série esquisse l'histoire d'un jeune garçon et la vision qu'il a des attitudes et des institutions des adultes.
Synopsis
La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un enfant à la mèche blonde caractéristique, de ses amis et de leur vision du monde des adultes. L'âge de Titeuf est incertain : il semble âgé de huit ans et demi dans le tome 2 et de dix ans dans le tome 7. Dans l'album 12, il est dit que Thierry, le cousin de Titeuf, a 2 ans de plus que lui, et est déjà adolescent, une grande partie des discussions abordées concernent les mystères des filles, du sexe, de la séduction, et de Nadia, la fille dont Titeuf est plus ou moins secrètement amoureux. Une grande caractéristique de Titeuf sont ses nombreuses expressions, notamment « Tchô » et « C'est pô juste », etc. Il est souvent accompagné de ses meilleurs amis, Manu et Hugo.
Histoire
Titeuf est né le 17 mars 1992 sur un carnet à dessins où Zep dessine quelques souvenirs d'enfance. Un de ses personnages est un blondinet avec une tête d'œuf et une houppette car il a « la flemme »de dessiner des cheveux. Trouvant que la tête de son personnage ressemble à un œuf, il décide de l'appeler Titeuf (p'tit'œuf). Au départ, il garde sa création pour lui avant de s'apercevoir du potentiel du personnage, bien meilleur que ses autres productions de l'époque. Après de nombreux refus, Zep avait en effet décidé d'abandonner la bande dessinée. Sur les conseils de son entourage, les premières planches de Titeuf sont publiées dans un fanzine (Sauve qui peut) à petits exemplaires lorsqu'un producteur, Jean-Claude Camano, aujourd'hui l'agent de Zep, le repère. Le premier album est édité à 8000 exemplaires ; le deuxième sera tiré quelques années plus tard à 1,8 million d'exemplaires. Fin 2006, les onze premiers albums de Titeuf se sont vendus à 16 millions d'albums. En 2010, le premier tome, paru en noir et blanc, est réédité en couleur avec une planche inédite. La colorisation est le travail de Nob, désormais coloriste attitré de la série.
Personnages
Impact culturel
Le prénom Titeuf en droit français
La popularité du personnage de Titeuf a amené des parents à donner ce prénom à leur enfant, possibilité qui a été contestée devant le juge français.
En matière de prénom, le droit français est régi par une loi du 8 janvier 1993 qui introduit un principe de liberté : les parents peuvent choisir pour leur enfant n’importe quel prénom, y compris inventé ; cependant, ce prénom ne doit être « contraire à l’intérêt de l’enfant » : c’est notamment le cas d’un prénom ridicule, grossier ou complexe. Si l’officier d’état civil estime que le prénom déclaré cause un préjudice à l’enfant, il en avertit le Procureur de la République ; celui-ci peut alors saisir le juge aux affaires familiales, qui jugera de la légalité du prénom déclaré4 et pourra le cas échéant en ordonner la suppression des registres d’état civil .
Lorsqu’en 2009, des parents donnent « Titeuf » pour premier prénom à leur enfant, l’officier d’état civil estime ce prénom contraire à l’intérêt de l’enfant et prévient le procureur, qui saisit le juge aux affaire familiales de Pontoise. Celui-ci considère que le prénom est effectivement préjudiciable et ordonne sa suppression de l’état civil, solution confirmée par la cour d’appel de Versailles en 20107. L’arrêt d’appel, approuvé par la Cour de cassation, relève notamment que Titeuf est « un personnage présenté comme un garnement pas très malin », « caricatural bien que plutôt sympathique, destiné à faire rire le public en raison de sa naïveté et des situations ridicules dans lesquelles il se trouve », que ce prénom est « de nature à attirer les moqueries » et que son « association au personnage de pré-adolescent naïf et maladroit risque de constituer un réel handicap […] tant dans [les] relations personnelles que professionnelles ». Il semble donc que le prénom Titeuf ne doive être porté en France que par le héros de la bande dessinée.
Autres
- À l'occasion du 2e Festival BD du 12 septembre 2003 une place Titeuf a été inaugurée, à La Bouverie, sur la commune de Roquebrune sur Argens, bordée de l'école primaire et de la maternelle du quartier.
- Une statue à l'effigie de Titeuf a été érigée sur le porche de l'ancien couvent Sainte-Cécile de Grenoble, actuel siège de l'éditeur Glénat.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres