Tom et Jerry
Tom et Jerry est une série américaine de dessins animés de courte durée créés par les dessinateurs et réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera et produits par la MGM de 1940 à 1958. Ces dessins animés humoristiques ont pour principaux protagonistes Tom, le chat, et Jerry, la souris.
Après le départ des deux créateurs qui ont fondé leur propre studio (Hanna Barbera Productions), la MGM produisit d'autres épisodes de Tom et Jerry, réalisés par des studios indépendants (Gene Deitch's Rembrandt Films de 1961 à 1962, et Chuck Jones' Sib Tower 12 Productions de 1963 à 1967). Hanna Barbera Productions reprit en 1975 la série Tom et Jerry jusqu'en 1977, et à nouveau de 1990 à 1993. Entretemps, le dessin animé fut produit de 1980 à 1982 par Filmation Studios. La série originale des aventures de Tom et Jerry est célèbre pour ses nombreuses nominations et ses sept victoires aux Oscars. En2005, une nouvelle série, Tom et Jerry Tales, est produite.
Scénario
Le scénario de chacun des épisodes est basé sur les tentatives infructueuses de Tom pour attraper Jerry et le chaos que leurs bagarres engendrent. Les raisons qui poussent Tom à pourchasser Jerry vont de la faim purement féline au simple plaisir de tourmenter plus petit que soi, en passant par un désir de revanche pour avoir été ridiculisé. Tom ne réussit cependant jamais à s'emparer de Jerry, en particulier à cause de l'intelligence de la souris. La série est célèbre pour l'utilisation de gags parmi les plus destructifs et violents jamais utilisés dans un dessin animé : Jerry découpant Tom en deux, Tom utilisant toutes les armes et artifices à sa portée pour tenter d'assassiner Jerry.
Jerry apparaît dans Escale à Hollywood. Tom et Jerry apparaissent ensuite dans une scène de rêve avec Esther Williams dans Traversons la Manche en 1953. Tom et Jerry furent également les héros de multiples longs-métrages d'animation (notamment dans Tom et Jerry, le film).
Personnages
Tom et Jerry
Tom (nommé "Jasper" dans ses débuts) est un chat domestique bleu. Il est le protagoniste de l'histoire, qui vit une vie habituellement correcte, aux côtés de Jerry une petite sourismarron, deutéragoniste de l'histoire, vivant à proximité de Tom . "Tom" est un nom générique pour un chat de sexe mâle (Sylvestre, le personnage des dessins animés Warner Bros., est originellement nommé Thomas). Tom apparaît pour la première fois dans un épisode intitulé Puss Gets the Boot, et Jerry est également apparu dans ce court-métrage, bien que cet épisode ne soit pas crédité comme un cartoon de Tom et Jerry. Jerry possède une force surprenante pour sa petite taille. Malgré le scénario typique du « chat-mange-la-souris », il est assez rare de voir Tom tenter d'avaler Jerry. Ces tentatives ne font que surprendre ou humilier Tom. Malgré son énergie et sa détermination, Tom n'est pas à la hauteur de l'intelligence de Jerry. À la fin de chaque épisode, Jerry revient vainqueur tandis que Tom est montré comme le perdant de l'histoire. Cependant, il existe d'autres cas ; à de rares occasions, Tom triomphe, souvent lorsque Jerry devient l'agresseur ou lorsqu'il dépasse certaines limites (le meilleur exemple tient de l'épisode The Million Dollar Cat dans lequel Jerry découvre que Tom se verra retirer son héritage si celui-ci devait blesser n'importe quel autre animal, également une souris, et tourmente Tom jusqu'à ce que Tom perde son sang-froid et l'attaque). Souvent, d'une manière ironique, les deux perdent, habituellement lorsqu'un des pièges de Jerry se retourne contre lui après avoir affecté Tom. Parfois, ils finissent tous les deux par devenir amis (comme une sorte de trêve dans le but d'obtenir quelque chose, pour que Tom chasse de nouveau Jerry par la suite). Les deux personnages exposent quelques tendances sadiques, dans lesquelles ils prennent plaisir à se tourmenter chacun à leur tour. Cependant, aux dépens de l'épisode, si l'un des deux personnages se révèle être en danger de mort, l'autre en prendra conscience et le sauvera.
Chacune de leur rencontre enclenche une course-poursuite dévastatrice. Ils cherchent chacun à faire le plus de misères à l'autre, avec tout ce qui leur tombe sous la patte. C'est généralement Tom qui commence la bagarre et Jerry qui la termine. De son côté, Jerry veut juste se débarrasser de Tom pour être enfin tranquille. Il leur arrive cependant de s'allier. Quand ils ont un ennemi commun (Butch ou Spike, par exemple) ils font la paix pour mettre le troisième hors d'état de nuire. Quand ils enterrent la hache de guerre, Tom et Jerry sont tous les deux vainqueurs, et même très complices. En bref, ils peuvent aussi bien être pires ennemis que meilleurs amis. Tom change souvent de partenaire amoureuse.
Spike et Tyke
Lors de ses tentatives pour attraper Jerry, Tom a souvent à faire avec Spike (également connu sous le nom de Killer dans certains épisodes), un bouledogue vicieux et colérique, qui frappe Tom pour avoir martyrisé son fils Tyke lorsque celui-ci tente d'attraper Jerry. Originellement, Spike ne possède pas de nom, ne parle pas (malgré ses aboiements) et n'attaque pas sans raison apparente. Dans les derniers courts-métrages, Spike parle souvent (doublage de Billy Bletcher et plus tard Daws Butler) inspiré du comédien Jimmy Durante. Quelques spin-offs de Spike et Tyke ont été diffusés au plus tard des années 1940.
Butch et Toodles Galore
Butch est un chat noir qui tente d'attraper Jerry pour le manger. Il est fréquemment l'adversaire de Tom. Cependant, il apparaît dans la plupart des épisodes pour faire concurrence à Tom pour charmer Toodles. Dans certains courts-métrages, il est l'ami ou l'allié de Tom. Toodles Galore est une chatte blanche très aguichante. Jerry essaye toujours de perturber les rencontres de Tom ou Butch avec elle.
Filmographie de Tom et Jerry
1940 : Puss Gets The Boot (Foyer, doux foyer ou Faites chauffer la gomme)
1941 : The Midnight Snack (Pique-nique de minuit)
1941 : The Night Before Christmas (La Veille de Noël)
1942 : Fraidy Cat (Il y a un fantôme dans la farine)
1942 : Dog Trouble (Une vie de chien)
Histoire et évolution
Oscars
Academy Awards du meilleur film d'animation obtenus par William Hanna et Joseph Barbera pour la Metro Goldwin Mayer.
- 1943 : The Yankee Doodle Mouse (en)
- 1944 : Mouse Trouble
- 1945 : Quiet Please
- 1946 : The Cat Concerto (en)
- 1948 : The Little Orphan
- 1951 : Two Mouseketeers
- 1952 : Johann Mouse
Parodie
Dans la série télévisée d'animation Les Simpson, le dessin animé préféré de Bart et Lisa est Itchy et Scratchy, où Itchy la souris et Scratchy le chat se battent perpétuellement et se mutilent avec toutes sortes d'armes mortelles, parodiant ainsi Tom et Jerry, et plus particulièrement les épisodes très violents fabriqués durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans Un chat à réaction, on peut remarquer la présence de Droopy qui était en train de faire griller une saucisse avant que Tom et Jerry ne passent. Puis il fait sa réplique originaleJe suis heureux.
Médias
Au total, 21 jeux vidéo de la série éponyme ont été commercialisé en date de 2011.
Bibliographie
- Patrick Brion, Tom et Jerry, édition du Chêne (Collection cinéma de toujours) 1987
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres